Narrow your search

Library

UCLouvain (17)

KBR (13)

KU Leuven (9)

ULiège (8)

UGent (6)

ULB (5)

VUB (5)

UAntwerpen (4)

ADVO-A (3)

UHasselt (3)

More...

Resource type

book (23)


Language

English (11)

French (9)

Dutch (3)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (1)

2021 (1)

2019 (1)

2011 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Regions of tomorrow : towards the open city
Author:
Year: 1969 Publisher: London: Schocken Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Town and country planning is held to be passing through an inner crisis, where various clearly held ideas of planners-self-contained cities, green belts etc.-have led to ghettos, frustation, and incovenience. It is neces-sary to re-examine basic principles of planning to take account of the whole rural and urban environment, and particularly to those concerned with planning. The thesis is illustrated by examples from the UK, France and the USA.J.K.


Book
La mise en œuvre des plans et programmes stratégiques pour maintenir et redévelopper les activités productives dans l'espace urbain bruxellois : étude de cas : le Bassin de Biestebroeck
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux 19e et 20e siècles, Bruxelles a été la première ville industrielle du pays mais à la fin des années 60, elle a connu une importante désindustrialisation entraînant un taux de chômage élevé et une délocalisation des entreprises vers la périphérie. Depuis les années 2000, la Région bruxelloise connaît une nette croissance démographique. Les décideurs ont ainsi été confrontés à deux défis majeurs : le maintien et le retour des activités productives dans l’espace urbain bruxellois et à répondre aux futurs besoins en logements dûs à cette croissance démographique. Face à cette situation, le concept de la ville productive constitue un enjeu pour la région et vise une mixité des fonctions afin de maintenir le lien entre l’économie et son territoire. Cela soulève en même temps plusieurs questions à savoir : la disponibilité du foncier, l’acceptabilité sociale des projets et les problèmes de cohabitation. Le canal, berceau du passé industriel bruxellois est au cœur des enjeux de développement régional ciblé par les décideurs pour concrétiser une nouvelle stratégie à l’aide d’une série de plans et programmes stratégiques mais ces derniers répondent-ils aux objectifs de la ville productive adoptée par la région comme modèle à atteindre ?


Book
La politique d'aménagement du territoire de Woluwe-Saint-Lambert s'accorde-t-elle avec les objectifs stratégiques régionaux en matière de production de logement et d'aménagement du territoire ?
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Région de Bruxelles-Capitale doit faire face à l'essor démographique et l'accessibilité au logement. Elle réaffirme son attachement à produire des logements variés de qualité permettant un épanouissement de sa population. La densification en logements est devenu un outil de développement urbain pour faire face au "boum démographique" et à l'accroissement de l'écart entre l'offre et la demande en logements. Etudier l'organisation en logements, c'est étudier une partie de l'organisation de l'espace, une partie centrale puisqu'elle va à son tour influencer ou être influencée par d'autres dimensions de la production de l'espace et qu'elle va structurer fortement la géographie des activités humaines dans la ville. Cette étude analyse la politique d'aménagement de la commune de Woluwe-Saint-Lambert face aux objectifs stratégiques de la Région bruxelloise à travers le Plan Régional de Développement Durable (PRDD). Elle débute par une analyse du contexte dans lequel se développe aujourd'hui la politique régionale qui vise à développer de nouveaux quartiers par la production de logements et des aménagements territoriaux; comment cette politique s'est construite dans le temps et quels sont les outils de planification bruxellois. Suivra des études de cas pour évaluer si ceux-ci sont en adéquation avec les concepts du PRDD et pour permettre des points de comparaison et d'analyse avec la politique de Woluwe-Saint-Lambert en matière de logement : le projet "Mediapark" à Schaerbeek qui vise à transformer le site "Reyers" en un nouveau quartier mixte et le projet des Dames Blanches à Woluwe-Saint-Pierre.


Book
Land use and development = : Développement et aménagement du territoire
Authors: ---
ISBN: 0885360281 9780885360284 Year: 1976 Publisher: Montréal : Federal Publications Service,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Environmental planning, 1939-1969 : Volume 3,. New towns policy
Author:
ISBN: 0116301848 9780116301840 Year: 1979 Publisher: London: HMSO,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les friches dans le développement économique du territoire wallon : quelle opérationnalité dans la stratégie du SDT ?
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le territoire est le socle des principales thématiques de notre société. La discipline de son organisation est donc par nature transversale. C’est par cet aspect qu’elle peut apporter les réponses aux défis majeurs auxquels fait face la société, qu’ils soient d’ordre environnemental, économique ou social.À ce jour, l’avenir de la Wallonie et plus globalement de l’Europe doit conjuguer préservation de l’environnement et développement économique, et ce, afin de répondre au mieux aux besoins sociaux. Cependant, l’expansion économique se fait généralement aux dépens des écosystèmes sur le territoire. C’est pourquoi la valorisation des friches représente une opportunité pour concilier ces deux défis majeurs. La Wallonie a clairement défini ces objectifs dans son projet de schéma de développement territorial adopté par le Gouvernement le 30 mars 2023. Cependant, par sa nature stratégique, celui-ci ne définit pas techniquement comment ces zones déjà urbanisées seront mobilisées.Ce mémoire se subdivise en quatre parties.La première partie s’intéresse aux problématiques et aux impacts de l’artificialisation des sols sur l’environnement, à la définition du terme « friche », aux modèles de gestion des friches développés par CABERNET et aux objectifs de la Wallonie.La deuxième partie revient sur le cadre européen en matière de préservation des sols et de développement économique, l’historique de l’économie wallonne et des législations afférentes à la réhabilitation des friches et analyse les politiques de gestion de ces espaces en France, en Flandre et à Bruxelles.Pour comprendre les problématiques opérationnelles des objectifs wallons, il a été décidé d’interroger des acteurs influents dans la gestion et le développement de l’aménagement du territoire en Wallonie. La troisième partie décrit la méthodologie de l’entretien semi-directif utilisée pour récolter ces informations, ainsi que la synthèse des freins et des leviers identifiés par les intervenants.La quatrième et dernière partie interprète les données récoltées et identifie quinze problématiques classées selon les cinq enjeux définis par les modèles CABERNET. Sur cette base, quatre fiches opérationnelles sont proposées pour respectivement : planifier le développement économique à l’échelle supra-communale, donner un rôle de facilitateur et de partenaire aux instances publiques dans le cadre de projets de réhabilitation, renforcer les législations et les outils wallons et encourager le développement d’économies spontanées et émergentes.


Book
Gestion du risque d'inondation et urbanisme en Wallonie : adaptation, atténuation et résilience : le cas de la ville de Tubize et du master plan des forges de Clabecq, une gestion du risque différenciée ?
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre monde est confronté à la problématique du réchauffement climatique. celui-ci induit une augmentation dans l'intensité et la récurrence des risques naturels à l'instar des inondations. L'atténuation et l'adaptation au réchauffement climatique se traduisent concrètement au niveau de l'aménagement du territoire et permettent une meilleure gestion du risque d'inondation. Certaines villes se considérant même comme résilientes. Ce mémoire analyse d'état de l'art en Wallonie en ce qui concerne la gestion du risque d'inondation à l'aune des différents concepts et paradigmes. Il proposera des pistes de réflexions pour améliorer la gestion du risque d'inondation à travers l'urbanisme et l'aménagement du territoire. La comparaison entre les quartiers historiques de la ville de Tubize et les futurs quartiers des Forges de Clabecq sera instructive dans le sens où elle démontera une gestion du risque différenciée qui s'exprime au niveau de l'aménagement du territoire.


Book
Environmental planning, 1939-1969
Authors: ---
ISBN: 0116301821 9780116301826 Year: 1975 Publisher: London: H.M.S.O.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Industrial mobility and public policy
Author:
ISBN: 3790809497 3642469906 Year: 1996 Volume: *1 Publisher: Heidelberg Physica-Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The widespread debate on industrial mobility and on the consequences of industrial mobility for the income of local resources has motivated me to look closer at some immanent questions concerning optimal public policy. I think that regarding locations as endowed with some stock of local resources (especially local labour) and regarding local policy makers as interested in a high income of local resources is a quite realistic approach to the issue of rent-shifting public policy in view of industrial mobility. My attention has been especially drawn to the role of inter-industry mobility differentials for public policy. As soon as the discussion focuses on local resources, it becomes clear that the expansion of a mobile industry at some location will absorb local resources which may come from local immobile industries and that the contraction of a mobile industry will release local resources which may go to local illliIlobile industries. The present study is my dissertation for a doctorate in economics at the Universitat Mannheim. It evolved at the Universitat Mannheim, where I have been member of the Graduiertenkolleg Finanz- und Gutermarkte since October 1993, and at the University College London, where I stayed as a participant in the European Network for Training in Economic Research (ENTER) from November 1994 to April 1995. The implicit support by the Deutsche F orschungsgemeinschaft and the ERASMUS programme is gratefully acknowledged.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by